Une marque de territoire
Un peu d’histoire sur les marques de territoire
En 1887, c’est un Dijonnais résidant à Cannes qui, devant l’étendue bleutée qui s’offrait à lui, désigna sa région de villégiature, par référence à sa Côte-d’Or d’origine, sous le terme de « Côte d’Azur ». La première marque de territoire venait d’être créée. Mais c’est surtout depuis une dizaine d’années que les grandes villes ont élaboré et déposé des marques territoriales : Only Lyon en 2007, suivie par Invest in Reims et autres comme In-Seine-Saint-Denis ou encore So Toulouse…
Qui est à l’initiative de la marque territoriale L’Avenir est à Vaulx‑en‑Velin ?
C’est en 2019, dans le cadre de la convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain de Vaulx‑en‑Velin – La Grande Île signée entre la ville de Vaulx‑en‑Velin, l’Agence nationale de la Rénovation Urbaine, la Métropole de Lyon et Action logement, que la nécessité d’engager et de soutenir une démarche d’étude marketing territorial et attractivité de la ville de Vaulx‑en‑Velin a été initiée.
Dans ce cadre, il a donc été convenu que “les transformations en cours à l’échelle de la Ville impulsées par le renouvellement urbain au nord et le projet du Carré de Soie au Sud impliquent de mettre en avant les nouveaux « marqueurs » qui identifient et singularisent le territoire et la ville de Vaulx‑en‑Velin (mise en valeur des atouts géographiques, fonciers mais aussi culturels, associatifs…).”
Quels sont les objectifs de la démarche d’attractivité ?
Les objectifs de la démarche d’attractivité sont les suivants :
- Affirmer une identité territoriale propre à Vaulx‑en‑Velin grâce à un positionnement et un discours différenciant : Un territoire qui a tant à offrir ! Vaulx‑en‑Velin, une ville ouverte aux possibles. Le champ des possibles est à Vaulx‑en‑Velin
- Fédérer les forces vives du territoire et favoriser le sentiment d’appartenance
- Formaliser une offre attractive existante sur le territoire.
En résumé, la démarche d’attractivité est un outil qui permet à l’ensemble des acteurs d’un territoire de parler d’une même voix pour augmenter son attractivité.
Y-a-t’il des thématiques clés ?
Les quatre thématiques clés, qui ont fait l’objet d’ateliers d’idées participatifs sont les suivants :
- “se former, travailler, entreprendre”
- “vivre le collectif”
- “découvrir et donner à voir Vaulx‑en‑Velin”
- “habiter le territoire »
Qui anime la démarche attractivité ?
La démarche d’attractivité s’appuie sur un comité des fondateurs permettant de partager son animation de manière ouverte.